Danse thérapie
La Danse-Thérapie c’est quoi?
La danse thérapie ou Danse Mouvement Thérapie est un processus artistique de thérapie psycho-corporelle qui utilise le mouvement et la créativité comme outil thérapeutique afin d’aider les personnes à dépasser leurs mal-être physiques, psychiques et émotionnels.
Elle combine expression corporelle, créativité, communication non verbale, rythmicité et improvisation et fournit un cadre sécurisant et un espace libre d’expression.
La thérapie par la danse vise à améliorer l’intégration sociale, ainsi que la dynamique relationnelle. Grâce à cette forme de thérapie, les pratiquants acquièrent un sens plus profond de la conscience de soi à travers un processus méditatif qui implique à travers le mouvement une reconnexion à leur corps. Cette thérapie est différente des autres formes de traitement de réadaptation parce qu’elle permet l’expression créative et qu’elle est plus holistique c’est-à-dire qu’elle a l’ambition de traiter la personne dans son ensemble, corps et esprit.
« Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot »(Yuri Buenaventura).
La danse-thérapie est une technique complémentaire qui en aucun cas ne peut substituer une consultation chez un professionnel de santé ou à un traitement médical.
Pour la petite histoire
La danse est depuis l’aube des temps l’un des outils fondamentaux de l’homme pour exprimer la vie. Dans toutes les cultures, les premières tentatives de communication apparaissent au niveau préverbal, sur le plan historique aussi bien que sur le plan sociologique ; les gestes et l’expression corporelle étant le véhicule commun pour exprimer le désir premier de communiquer et de partager une expérience. Après que le langage et les structures tribales se sont développés, la religion devenant la forme d’organisation unitaire, la danse s’intègre aux rituels et aux prières contribuant à la structure sociale et encadrant la vie. L’utilisation du mouvement du corps et tout particulièrement la danse comme instrument cathartique et « thérapeutique » est probablement aussi ancienne que la danse elle-même.
La danse est un processus de création, de guérison et de libération mais ce n’est qu’en 1916 que la danse fut considérée pour la première fois comme une forme efficace de psychothérapie par le docteur Carl Gustav Jung.
L’idée de Carl Gustav Jung selon laquelle le mouvement de la danse est l’expression d’une imagination active donne un aperçu de ce qu’on appelle la psychologie des profondeurs et a été exploré par Mary Whitehouse psychothérapeute et pionnière de la thérapie par la danse dans ses cliniques de danse dans les années 1950.
La danse est et restera toujours un moyen d’expression, et participera au développement individuel et sera une source de bien-être mentale, physique et émotionnelle.
Quelle est la différence entre un cours de danse et une séance de danse thérapie?
L'objectif d'un cours de danse est l'apprentissage de la technicité, de la maitrise, de pas de danse et certains mouvements sont chorégraphiés et en synergie avec le groupe si collectif.
Cela abouti à l'apprentissage d'un style, d'une danse, d'une technique.
À noter que la danse en elle-même à des vertus thérapeutiques grâce à la mise en œuvre du corps dans toute son intégrité, par l'expérience du rythme, du lien social, et de l'activité.
L'objectif de la danse thérapie n'est donc pas d'apprendre à danser, il s'agit de mise en mouvement, intuitive ,spontanées et libre selon son propre processus d'individualisation.
Chaque individu raconte son histoire et évolue avec son propre flow, les mouvements peuvent être isolés et latents selon l'envie et la motricité.
Le but ici est d'être dans la réceptivité, et de se reconnecter à son corps et ses sensations de contacter un état, des émotions à travers le mouvement dansé, qui vont permettre de créer du lien avec la psyché afin de comprendre, réparer, améliorer, progresser dans son cheminement personnel
La danse Thérapie DMT est un processus de découverte de soi, de développement personnel et d'accompagnement thérapeutique, il s'agit d'un travail engagé du participant.
La relation thérapeutique est soumise à un cadre prédéfini entre le thérapeute et le patient établi sur des bases communes et basé sur la confiance et le respect mutuel.
En quoi la danse-thérapie est-elle bénéfique ?
- La pensée visuelle. La plupart d’entre nous gardent des souvenirs visuels de notre vie. C’est également vrai lors d’évènements traumatisants. La danse-thérapie nous permet de pouvoir retransmettre ces images en mouvement.
- L’expression au-delà des mots. Les mots ne suffisent pas pour exprimer certains sentiments et certaines expériences. La danse-thérapie offre une autre forme d’expression.
- La libération d’émotions (catharsis). Le processus de création et de mise en mouvement permet de relâcher certaines tensions corporelles et émotionnelles et de nous en libérer en les illustrant pour mieux savoir en parler.
- Des créations tangibles. La Danse-thérapie est une méthode qui comprend des mises en mouvement et nourrit notre intérêt naturel et notre besoin en tant qu’être humain, de se mouvoir.
- L’accessibilité de l’approche. Aucun talent artistique n’est requis. Il n’est nul besoin de maîtriser une technique ou connaître des bases de danse académique. La danse-thérapie est accessible pour tous, peu importe l’âge. Tout le monde détient la capacité de créer par l’art, alors toutes les expressions sont bonnes. C’est l’expérimentation de soi, le ressenti et l’intensité qui sont avant tout recherchés.
- Un outil de compréhension. La création artistique nous permet de nous exprimer et de comprendre nos croyances et nos pensées. Ainsi, nous pouvons dévoiler les explications derrière notre souffrance, dépression ou anxiété.
À qui s'adressent les séances?
Les sessions de danse thérapie sont accessibles en individuel ou en couple.
La Danse-thérapie pour quoi?
- Anxiété, angoisse, stress, Burn out
- Problème de communication
- Développement personnel
- Manque de confiance
- Deuil
- Événement marquant
- Période de doute, de désespoir
- Période de transition
- Perte de repère
- Forte sensibilité et rapidement submergé par les émotions
- Maladies chroniques
Ainsi que diverses pathologies ( autisme/ anorexie/obésité/polyhandicap/Alzheimer..)